Le Vlerick Group se concentre principalement sur les secteurs du textile et de la métallurgie. Généralement, ces activités se réalisent au moyen d’une coopération entre partenaires qui partagent la même vision à long terme. Dans certains cas, le Vlerick Group ne dirige pas lui-même les activités industrielles, mais il participe alors activement au niveau de l’administration de ces entreprises.

Textile

B.I.C Carpets, fondé en 1956 par Lucien Vlerick et son épouse, Thérèse Van de Wiele, est fabricant de tapis en laine de haute qualité. B.I.C. Carpets est à la base des activités textiles de notre groupe.

Depuis sa création, B.I.C. Carpets a été fortement orienté vers l’exportation. En 1975, B.I.C. Carpets a commercialisé l’emblématique « STONE », un tapis à points noués, et a ainsi acquis une renommée internationale dans le monde du design et des revêtements de sol haut de gamme. Aujourd’hui, B.I.C. Carpets produit non seulement des tapis de qualité pour le secteur de la vente au détail, mais aussi pour l’industrie aérospatiale et pour la restauration. Outre les tapis tissés, l’entreprise offre également des tapis faits à la main. La production est réalisée en Belgique et par l’intermédiaire de sa filiale Beiriz II au Portugal.

En 2001, le Vlerick Group a retiré UCO, producteur de coton basé Gand, de la bourse. La fusion entre les activités denim de UCO Sportswear et Raymond, entreprise de textile importante en Inde, a eu lieu en 2006. Cela a conduit à une société commune à 50/50 (joint venture) qui a une capacité annuelle intégrée d’environ 50 millions de mètres. La société dispose aussi d’un atelier de confection pour jeans à Bangalore avec une capacité annuelle d’environ trois millions de vêtements.

En 2008, le Vlerick Group a intégré les activités d’UCO LDC au sein de Concordia textiles et a ainsi rejoint les actionnaires familiaux de Concordia. Concordia développe des solutions textiles pour des marchés professionnels spécifiques et est leader européen du marché des tissus synthétiques avec des fils de filaments, principalement utilisés pour des applications techniques. La société dispose d’installations de production en Belgique, en Espagne, en Allemagne et en Chine.

En 1998, Uco Home Textiles a fusionné avec l’entreprise Arguel, située près de Montpellier. En acquérant UCO, le Vlerick Group a obtenu une participation dans la société française. Arguel commercialise le linge de table et le linge de lit. La ligne principale et la plus connue est la collection exclusive de VENT DU SUD, inspirée des couleurs vives et chaleureuses de la Provence.

 

Métallurgie

Le Vlerick Group, en collaboration avec les actionnaires familiaux historiques, a retiré le BMT Group de la bourse en 2004.

Le BMT Group est une holding industrielle et familiale ayant des activités d’engrenage et de fabrication de verre. La société est active dans un certain nombre de secteurs de niche hautement spécialisés. BMT produit des composants pour l’aviation et des moules pour le verre. Le groupe a plus de 6.000 employés et des installations de production en Europe, Asie et en Amérique du Nord.

 

En 2001, le Vlerick Group a investi dans LVD. Il rejoint de cette manière les actionnaires de la famille.

LVD Company est un producteur important de machines à travailler la tôle, des poinçonneuses, coupeuses contrôlées par le laser, presses plieuse et cisailles guillotine. Il offre également un logiciel de programmation supplémentaire. Au cours des dix dernières années, LVD est devenu un groupe international avec des productions en Europe occidentale et orientale, en Chine et aux États-Unis.

Media

Notre groupe a des liens historiques avec la maison des médias Corelio, dans laquelle il participe. Philippe Vlerick est vice-président du Conseil d’administration.

Corelio est actionnaire majoritaire de Mediahuis, créée en 2013 suite à la fusion des journaux et des activités d’édition de Corelio et Concentra.

Mediahuis, groupe multimédia, est le plus grand groupe de journaux en Belgique et leader dans le Benelux. Journaux en Belgique: De Standaard, Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg. Journaux aux Pays-Bas: NRC, De Telegraaf, Der Limburger.